FOIRE AUX QUESTIONS

Où et quand est disponible le service Accueil Plus?

J’arrive à Montréal avant ou après la période du 10 août 2016 au 8 septembre 2016, est-ce que je peux m’inscrire au service? Est-ce que je peux bénéficier des services d’accueil?

Malheureusement, si vous arrivez avant ou après cette période, vous ne pourrez pas vous inscrire au service Accueil Plus ni bénéficier des services d’accueil à l’aéroport. Cela n’aura aucune conséquence sur votre processus migratoire, qui s’effectuera selon les procédures habituelles. Nous vous encourageons fortement à consulter la page Liens utiles du site Internet Accueil Plus pour connaître les services offerts par les établissements d’enseignement.

J’arrive à l’aéroport international Jean-Lesage de Québec. Est-ce que des services d’accueil y sont aussi disponibles?

Malheureusement, si vous arrivez à un autre aéroport que Montréal-Trudeau, vous ne pouvez pas vous inscrire au service Accueil Plus ni bénéficier des services d’accueil. Cela n’aura aucune conséquence sur votre processus migratoire, qui s’effectuera selon les procédures habituelles. Nous vous encourageons fortement à consulter la page Liens utiles du site Internet Accueil Plus pour connaître les services offerts par les établissements d’enseignement.

Qui peut s’inscrire?

Je suis inscrit à un programme d’études de 6 mois ou moins et je ne détiens ni un certificat d’acceptation du Québec (CAQ) ni un numéro de permis d’étude (numéro F ou IUC). Puis-je m’inscrire au service?
  • Les étudiants inscrits à un programme d’études de 6 mois ou moins ne sont pas obligés d’avoir un CAQ, ni de fournir le numéro de permis d’étude F ou IUC pour s’inscrire à Accueil Plus.
  • Le parcours simplifié proposé lors du parcours migratoire à l’ASFC ne vous concerne pas.

Inscrivez-vous cependant au service Accueil Plus pour bénéficier des services d’accueil en kiosque à l’aéroport Montréal-Trudeau en cochant la troisième option de la page d’accueil du formulaire d’inscription. Des étudiants en provenance de différentes universités et cégeps québécois vous attendront pour vous informer et vous orienter dès votre arrivée.

Je suis un étudiant des États-Unis et je ne détiens pas un numéro de permis d’études canadien. Puis-je m’inscrire au service?

Si vous entrez au Canada à l’aéroport Montréal-Trudeau, vous pouvez vous inscrire au service Accueil Plus et bénéficier des services d’accueil en kiosque disponibles à l’aéroport en cochant la troisième option de la page d’accueil du formulaire d’inscription. Cependant, votre processus migratoire s’effectuera selon les procédures habituelles et ne pourra pas être accéléré.

Inscrivez-vous cependant au service Accueil Plus pour bénéficier des services d’accueil en kiosque à l’aéroport Montréal-Trudeau en cochant la troisième option de la page d’accueil du formulaire d’inscription. Des étudiants en provenance de différentes universités et CÉGEPS québécois vous attendront pour vous informer et vous orienter dès votre arrivée.

Comment s’inscrire?

Je n’arrive pas à accéder au formulaire du service Accueil Plus. Comment puis-je y accéder?
  • Le formulaire d’inscription au service Accueil Plus est accessible dès la page d’accueil du site internet Accueil Plus à partir du bouton Vous le trouverez aussi dans l’onglet Inscription dans le menu en haut à droite du site web
  • Pour commencer votre inscription au service Accueil Plus, vous devez sélectionner la catégorie d’étudiant qui correspond à votre profil et cocher l’autorisation de transfert de vos renseignements.
Je n’ai pas encore reçu mon CAQ; est-ce que je peux m’inscrire au service Accueil Plus?

Non. Pour pouvoir vous inscrire au service Accueil Plus, vous devez avoir votre CAQ et votre numéro F ou IUC (inscrit sur le document qui vous a été envoyé par Citoyenneté et immigration canada). Nous vous encourageons fortement à vous inscrire au service dès que vous aurez votre CAQ et votre numéro de permis d’études canadien.

Je n’ai pas encore reçu la lettre du bureau de Citoyenneté et Immigration Canada avec le numéro de permis d’étude (F ou IUC); est-ce que je peux m’inscrire au service Accueil Plus?

Non. Pour pouvoir vous inscrire au service Accueil Plus, vous devez avoir la lettre du bureau de Citoyenneté et Immigration Canada (sur laquelle vous trouverez le numéro F ou IUC). Nous vous encourageons fortement à vous inscrire au service dès que vous aurez votre lettre.

Le formulaire n’accepte pas le numéro de CAQ que j’inscris. Qu’est-ce que je peux faire?

Le numéro de permis d’études se trouve dans votre lettre d’acceptation délivrée par le bureau des visas de l’ambassade du Canada. Veuillez vérifier que vous avez inscrit le bon numéro.

Je me suis déjà inscrit au service Accueil Plus, mais j’ai changé mon vol (date, heure, compagnie). Qu’est-ce que je peux faire?

Si vous avez changé votre plan de vol, vous devez vous inscrire À NOUVEAU au service Accueil Plus. Le système retiendra l’inscription la plus récente et il vous enverra à nouveau le courriel de validation de cette inscription.

J’ai reçu un courriel m’informant que mes données de vol sont incorrectes. Que dois-je faire?

Si vous avez reçu ce courriel, veuillez réviser les renseignements concernant votre vol et vous inscrire À NOUVEAU au service Accueil Plus. Assurez-vous d’avoir entré l’information concernant votre vol arrivant à l’aéroport Montréal-Trudeau. Si vous ne vous inscrivez pas à nouveau, vous ne pourrez pas bénéficier des avantages reliés au service. Cependant, cela n’aura aucune conséquence sur votre processus migratoire, qui s’effectuera selon les procédures habituelles.

Je n’arrive pas à m’inscrire au service Accueil Plus.

Veuillez réviser vos renseignements et essayer À NOUVEAU de vous inscrire au service Accueil Plus. Si vous ne vous inscrivez pas au service Accueil Plus, vous ne pourrez pas bénéficier des avantages reliés au service. Cependant, cela n’aura aucune conséquence sur votre processus migratoire, qui s’effectuera selon les procédures habituelles.

Même si vous n’êtes pas inscrits au service Accueil Plus, nous vous encourageons à vous présenter au kiosque d’accueil de l’aéroport Montréal-Trudeau pendant la période d’ouverture des services d’accueil à l’aéroport de 10h00 à minuit.

L’accueil en kiosque à l’aéroport!

Où est situé le kiosque d’accueil? Quelles sont les heures d’ouverture du kiosque?

Le kiosque d’accueil sera situé dans le hall d’arrivée des vols internationaux et sera ouvert tous les jours de 10 h à minuit. Des affiches indiqueront l’emplacement exact du kiosque d’accueil à l’aéroport.

Est-ce que je dois absolument me diriger vers le kiosque d’accueil de l’aéroport Montréal-Trudeau?

Non. Vous n’êtes pas obligés de vous diriger vers le kiosque d’accueil, mais nous vous le conseillons fortement. L’activité d’accueil des étudiants étrangers à l’aéroport a pour objectif d’accueillir, d’informer et d’orienter les nouveaux étudiants internationaux qui, à la veille de leur rentrée scolaire, arriveront à l’aéroport Montréal-Trudeau pendant la période d’ouverture des services d’accueil à l’aéroport et qui se dirigeront vers leur établissement d’enseignement respectif. Des étudiants en provenance de différentes universités et cégeps québécois vous attendront pour vous informer et vous orienter dès votre arrivée.

Est-ce qu’un service de transport personnalisé est offert aux étudiants internationaux?

Non. Chaque étudiant est responsable de son transport de l’aéroport jusqu’à son lieu d’hébergement ou jusqu’à son établissement d’enseignement. Vous pouvez prendre la ligne 747 Aéroport-P-E-Trudeau/Centre-ville, qui relie l’aéroport Montréal-Trudeau et le centre-ville de Montréal ou prendre un taxi.

Quels sont les services offerts au kiosque d’accueil à l’aéroport Montréal-Trudeau?

Veuillez consulter la page Kiosque d’accueil du site Internet Accueil Plus pour connaître ces services. Des étudiants en provenance de différentes universités et cégeps québécois vous attendront pour vous informer et vous orienter dès votre arrivée.

Si après avoir consulté la section FAQ, vous ne trouvez toujours pas votre réponse, contactez-nous à cette adresse: