FREQUENTLY ASKED QUESTIONS

Where and when is the Accueil Plus service available?

If I arrive in Montreal before December 26th 2021 or after January 14th, 2022, can I register to this service? Can I benefit from the reception service

Unfortunately, if you arrive before or after this period, you will not be able to register for the Accueil Plus program or benefit from the reception services at the airport. This will have no impact on your migration process, which will be carried out according to the usual procedures. We strongly advise that you consulting the Useful Links  tab of the Accueil Plus website to learn more about the services offered by the educational institutions.

I arrived at the Jean-Lesage International Airport in Quebec. Are the reception services also available there?

Unfortunately, if you arrive at an airport other than Montréal-Trudeau, you cannot register for the Accueil Plus program or benefit from the reception services. This will have no impact on your migration process, which will take place according to the usual procedures. We strongly advise that you to consult the Useful Links  page of the Accueil Plus website to learn more about the services offered by the educational institutions.

Who can register?

I am enrolled in a study program for 6 months or less and I do not hold a Quebec Acceptance Certificate (CAQ) or a study permit number (F number). Can I register for the service?
  • Students enrolled in a study program for 6 months or less are not required to have a CAQ or to provide the study permit number (F number) in order to register to the Accueil Plus program.
  • The simplified route offered during the migration process at the CBSA does not apply to you.

However, register for the Accueil Plus program to benefit from the reception services at the kiosk at Montréal-Trudeau International Airport and / or online by checking the third option in the homepage of the registration form. Students from various universities, CEGEPs and vocational schools will be at your disposal in order to inform and guide you upon your arrival.

I am a student from the United States and do not have a Canadian study permit number. Can I register for the services?

If you enter Canada at the Montréal-Trudeau International Airport, you can register for the Accueil Plus program and benefit from the booth reception services available at the airport and / or online by checking the third option on the homepage of the registration form. However, your migration process will proceed according to the usual procedures and cannot be accelerated.

However, register for the Accueil Plus program in order to benefit from the reception services available at the booth in the Montréal-Trudeau International Airport and / or online by checking the third option on the homepage of the registration form. Students from various universities, CEGEPs and vocational schools will be at your disposal in order to inform and guide you upon your arrival.

How to register?

I cannot access the Accueil Plus service form. How can I access it?
  • The registration form for the Accueil Plus program is accessible via the homepage of the Accueil Plus website by pressing the Registration button. You will also find it in the Registration tab in the menu at the top right corner of the website.
  • To begin your registration for the Accueil Plus services, you must select the student category that corresponds to your profile and also verify the authorization in order to transfer your information.
I have not yet received my CAQ, can I register for the Accueil Plus service?

No. To be able to register for the Accueil Plus services, you must have your CAQ and your F number (written on the document sent to you by Immigration, Refugees and Citizenship Canada). We strongly advise that you register for the service as soon as you have your CAQ and your Canadian study permit number (F number).

I have not yet received the letter from the Immigration, Refugees and Citizenship Canada office with the study permit number (F number). Can I register for the Accueil Plus services?

No. To be able to register for the Accueil Plus services, you must have the letter from the Immigration, Refugees and Citizenship Canada office (on which you will find the F number). We strongly advise that you sign up for the services as soon as you have your letter.

The form does not accept the CAQ number that I submited. What can I do?

The study permit number can be found on your letter of acceptance issued by the visa office of the Canadian Embassy. Please verify that you have entered the correct number.

I have already registered for the Accueil Plus service but I have changed my flight schedule (date, time, company). What can I do?

If you have changed your flight plan, you must register AGAIN for the Accueil Plus services. The system will retain the most recent registration and will send you a new confirmation email for the latest registration.

I received an email informing me that my flight data is incorrect. What should I do?

If you have received this email, please review your flight information and register AGAIN for the Welcome Plus services. Verify that you have entered the information regarding your arrival at the Montreal-Trudeau International Airport. If you do not register again, you will not be able to benefit from the advantages related to the services offered. However, this will not affect your migratory process, which will take place according to the usual procedures.

I cannot register for the Accueil Plus service.

Please review your information and try to register AGAIN to the Accueil Plus program. If you do not register for the Accueil Plus services, you will not be able to take advantage of any of the benefits associated to this program. However, this will not affect your migratory process, which will take place according to the usual procedures.

Even if you have not registered for the Accueil Plus services, we encourage you to stop by the reception booth in the restricted area of the Montreal-Trudeau Internatinal Airport during our opening hours. You can also contact us at any time at accueilplus@bci-qc.ca.

Reception booth at the airport!

Where is the reception booth located?

The reception booth will be located in the restricted area and also in the arrivals hall for international flights near door 28. They will be open between 10 a.m. and 10 p.m. from December 26th, 2021 to January 14th, 2022.

The recpetion booth in the restricted area will be located after the primaryinspection of the Border Control.

Is a personalized transportation service offered to international students?

No. Each student is responsible for their transportation from the airport to their accommodation or to their educational institution. You can board the 747 bus “Aéroport-P-E-Trudeau / Center-ville”, which connects the Montreal-Trudeau Internationaal Airport and downtown Montreal, or take a taxi.

What services are offered in the reception booth at the Montréal-Trudeau Airport?

Please look at the Welcome Kiosk page of the Accueil Plus website in order to access these services. Students from various universities, CEGEPs and vocational schools will be at your disposal in order to inform and guide you upon your arrival.

If after consulting the FAQ section you still cannot find your answer contact us at this address:

FOIRE AUX QUESTIONS

Où et quand est disponible le service Accueil Plus?

J’arrive à Montréal avant ou après la période du 10 août 2016 au 8 septembre 2016, est-ce que je peux m’inscrire au service? Est-ce que je peux bénéficier des services d’accueil?

Malheureusement, si vous arrivez avant ou après cette période, vous ne pourrez pas vous inscrire au service Accueil Plus ni bénéficier des services d’accueil à l’aéroport. Cela n’aura aucune conséquence sur votre processus migratoire, qui s’effectuera selon les procédures habituelles. Nous vous encourageons fortement à consulter la page Liens utiles du site Internet Accueil Plus pour connaître les services offerts par les établissements d’enseignement.

J’arrive à l’aéroport international Jean-Lesage de Québec. Est-ce que des services d’accueil y sont aussi disponibles?

Malheureusement, si vous arrivez à un autre aéroport que Montréal-Trudeau, vous ne pouvez pas vous inscrire au service Accueil Plus ni bénéficier des services d’accueil. Cela n’aura aucune conséquence sur votre processus migratoire, qui s’effectuera selon les procédures habituelles. Nous vous encourageons fortement à consulter la page Liens utiles du site Internet Accueil Plus pour connaître les services offerts par les établissements d’enseignement.

Qui peut s’inscrire?

Je suis inscrit à un programme d’études de 6 mois ou moins et je ne détiens ni un certificat d’acceptation du Québec (CAQ) ni un numéro de permis d’étude (numéro F ou IUC). Puis-je m’inscrire au service?
  • Les étudiants inscrits à un programme d’études de 6 mois ou moins ne sont pas obligés d’avoir un CAQ, ni de fournir le numéro de permis d’étude F ou IUC pour s’inscrire à Accueil Plus.
  • Le parcours simplifié proposé lors du parcours migratoire à l’ASFC ne vous concerne pas.

Inscrivez-vous cependant au service Accueil Plus pour bénéficier des services d’accueil en kiosque à l’aéroport Montréal-Trudeau en cochant la troisième option de la page d’accueil du formulaire d’inscription. Des étudiants en provenance de différentes universités et cégeps québécois vous attendront pour vous informer et vous orienter dès votre arrivée.

Je suis un étudiant des États-Unis et je ne détiens pas un numéro de permis d’études canadien. Puis-je m’inscrire au service?

Si vous entrez au Canada à l’aéroport Montréal-Trudeau, vous pouvez vous inscrire au service Accueil Plus et bénéficier des services d’accueil en kiosque disponibles à l’aéroport en cochant la troisième option de la page d’accueil du formulaire d’inscription. Cependant, votre processus migratoire s’effectuera selon les procédures habituelles et ne pourra pas être accéléré.

Inscrivez-vous cependant au service Accueil Plus pour bénéficier des services d’accueil en kiosque à l’aéroport Montréal-Trudeau en cochant la troisième option de la page d’accueil du formulaire d’inscription. Des étudiants en provenance de différentes universités et CÉGEPS québécois vous attendront pour vous informer et vous orienter dès votre arrivée.

Comment s’inscrire?

Je n’arrive pas à accéder au formulaire du service Accueil Plus. Comment puis-je y accéder?
  • Le formulaire d’inscription au service Accueil Plus est accessible dès la page d’accueil du site internet Accueil Plus à partir du bouton Vous le trouverez aussi dans l’onglet Inscription dans le menu en haut à droite du site web
  • Pour commencer votre inscription au service Accueil Plus, vous devez sélectionner la catégorie d’étudiant qui correspond à votre profil et cocher l’autorisation de transfert de vos renseignements.
Je n’ai pas encore reçu mon CAQ; est-ce que je peux m’inscrire au service Accueil Plus?

Non. Pour pouvoir vous inscrire au service Accueil Plus, vous devez avoir votre CAQ et votre numéro F ou IUC (inscrit sur le document qui vous a été envoyé par Citoyenneté et immigration canada). Nous vous encourageons fortement à vous inscrire au service dès que vous aurez votre CAQ et votre numéro de permis d’études canadien.

Je n’ai pas encore reçu la lettre du bureau de Citoyenneté et Immigration Canada avec le numéro de permis d’étude (F ou IUC); est-ce que je peux m’inscrire au service Accueil Plus?

Non. Pour pouvoir vous inscrire au service Accueil Plus, vous devez avoir la lettre du bureau de Citoyenneté et Immigration Canada (sur laquelle vous trouverez le numéro F ou IUC). Nous vous encourageons fortement à vous inscrire au service dès que vous aurez votre lettre.

Le formulaire n’accepte pas le numéro de CAQ que j’inscris. Qu’est-ce que je peux faire?

Le numéro de permis d’études se trouve dans votre lettre d’acceptation délivrée par le bureau des visas de l’ambassade du Canada. Veuillez vérifier que vous avez inscrit le bon numéro.

Je me suis déjà inscrit au service Accueil Plus, mais j’ai changé mon vol (date, heure, compagnie). Qu’est-ce que je peux faire?

Si vous avez changé votre plan de vol, vous devez vous inscrire À NOUVEAU au service Accueil Plus. Le système retiendra l’inscription la plus récente et il vous enverra à nouveau le courriel de validation de cette inscription.

J’ai reçu un courriel m’informant que mes données de vol sont incorrectes. Que dois-je faire?

Si vous avez reçu ce courriel, veuillez réviser les renseignements concernant votre vol et vous inscrire À NOUVEAU au service Accueil Plus. Assurez-vous d’avoir entré l’information concernant votre vol arrivant à l’aéroport Montréal-Trudeau. Si vous ne vous inscrivez pas à nouveau, vous ne pourrez pas bénéficier des avantages reliés au service. Cependant, cela n’aura aucune conséquence sur votre processus migratoire, qui s’effectuera selon les procédures habituelles.

Je n’arrive pas à m’inscrire au service Accueil Plus.

Veuillez réviser vos renseignements et essayer À NOUVEAU de vous inscrire au service Accueil Plus. Si vous ne vous inscrivez pas au service Accueil Plus, vous ne pourrez pas bénéficier des avantages reliés au service. Cependant, cela n’aura aucune conséquence sur votre processus migratoire, qui s’effectuera selon les procédures habituelles.

Même si vous n’êtes pas inscrits au service Accueil Plus, nous vous encourageons à vous présenter au kiosque d’accueil de l’aéroport Montréal-Trudeau pendant la période d’ouverture des services d’accueil à l’aéroport de 10h00 à minuit.

L’accueil en kiosque à l’aéroport!

Où est situé le kiosque d’accueil? Quelles sont les heures d’ouverture du kiosque?

Le kiosque d’accueil sera situé dans le hall d’arrivée des vols internationaux et sera ouvert tous les jours de 10 h à minuit. Des affiches indiqueront l’emplacement exact du kiosque d’accueil à l’aéroport.

Est-ce que je dois absolument me diriger vers le kiosque d’accueil de l’aéroport Montréal-Trudeau?

Non. Vous n’êtes pas obligés de vous diriger vers le kiosque d’accueil, mais nous vous le conseillons fortement. L’activité d’accueil des étudiants étrangers à l’aéroport a pour objectif d’accueillir, d’informer et d’orienter les nouveaux étudiants internationaux qui, à la veille de leur rentrée scolaire, arriveront à l’aéroport Montréal-Trudeau pendant la période d’ouverture des services d’accueil à l’aéroport et qui se dirigeront vers leur établissement d’enseignement respectif. Des étudiants en provenance de différentes universités et cégeps québécois vous attendront pour vous informer et vous orienter dès votre arrivée.

Est-ce qu’un service de transport personnalisé est offert aux étudiants internationaux?

Non. Chaque étudiant est responsable de son transport de l’aéroport jusqu’à son lieu d’hébergement ou jusqu’à son établissement d’enseignement. Vous pouvez prendre la ligne 747 Aéroport-P-E-Trudeau/Centre-ville, qui relie l’aéroport Montréal-Trudeau et le centre-ville de Montréal ou prendre un taxi.

Quels sont les services offerts au kiosque d’accueil à l’aéroport Montréal-Trudeau?

Veuillez consulter la page Kiosque d’accueil du site Internet Accueil Plus pour connaître ces services. Des étudiants en provenance de différentes universités et cégeps québécois vous attendront pour vous informer et vous orienter dès votre arrivée.

Si après avoir consulté la section FAQ, vous ne trouvez toujours pas votre réponse, contactez-nous à cette adresse: