Soyez prêts à partir!

Avant de voyager vers le Canada, assurez-vous d’avoir en main les documents suivants lors de l’embarquement :

  • Votre permis d’études ou la lettre d’introduction approuvant votre permis d’études
  • Une lettre de votre établissement d’enseignement canadien (au besoin)
  • Une preuve justifiant le motif essentiel de votre voyage
  • Un plan de quarantaine, avec un lieu de quarantaine prédéfini

Si vous remplissez les formulaires à l’aide des applications mobiles ArriveCAN et FrontièreCAN, assurez-vous d’avoir votre téléphone intelligent à portée de main lors de votre arrivée aux douanes.

Votre parcours à l’aéroport

À votre arrivée à l’aéroport, assurez-vous d’avoir en main votre passeport, les documents requis et votre téléphone intelligent, si vous avez rempli des formulaires à l’aide des applications mobiles ArriveCAN et FrontièreCAN.

Devez-vous prendre un vol de correspondance? Voyez plus bas le scénario qui convient à votre plan de vol.

Parcours d'arrivée (sans correspondance)

Parcours d’arrivée

  1. Débarquement de l’avion
  2. Contrôle de passeport automatisé et déclaration douanière
  3. Contrôle frontalier
  4. Contrôle de santé auprès d’un agent de quarantaine de l’Agence de santé publique du Canada (au besoin)
  5. Immigration (au besoin, si vous avez besoin de récupérer votre permis d’études ou autre)
  6. Récupération des bagages
  7. Sortie

Permis d’études

Avez-vous besoin de récupérer votre nouveau permis d’études? Votre point d’entrée au Canada sera le lieu où vous devrez le faire.

Exemple : Vous arrivez directement à l’Aéroport international Montréal-Trudeau (YUL) par un vol international et n’avez pas de vol de correspondance à prendre. C’est auprès de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) à l’aéroport de Montréal que vous récupérerez votre permis d’études.

Parcours avec correspondance

Parcours avec correspondance

  1. Débarquement de l’avion
  2. Contrôle de passeport automatisé et déclaration douanière
  3. Contrôle frontalier
  4. Contrôle de santé auprès d’un agent de quarantaine de l’Agence de santé publique du Canada (au besoin)
  5. Immigration (au besoin, si vous avez besoin de récupérer votre permis d’études ou autre)
  6. Correspondance

Permis d’études

Avez-vous besoin de récupérer votre nouveau permis d’études? Votre point d’entrée au Canada sera le lieu où vous devrez le faire.

Exemple 1 : Vous faites une escale à l’Aéroport international Toronto Pearson (YYZ), pour ensuite prendre un vol de correspondance pour l’Aéroport international Montréal-Trudeau (YUL). C’est lors de votre escale à Toronto que vous devrez récupérer votre permis d’études auprès de l’Agence des services frontaliers du Canada.

Exemple 2 : Vous faites une escale à l’Aéroport international Montréal-Trudeau (YUL), pour ensuite prendre un vol de correspondance pour l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec (YQB). C’est lors de votre escale à Montréal que vous devrez récupérer votre permis d’études auprès de l’Agence des services frontaliers du Canada.

Après avoir terminé les modalités au bureau de l’immigration canadienne, vous serez dirigés pour avoir accès à votre vol de correspondance. Veuillez noter qu’il est interdit, dans le contexte actuel, de sortir de l’aéroport lors de votre escale.

Contrôle de passeport et déclaration douanière

Lors de votre arrivée, ou à travers l’application FrontièreCAN, vous aurez à remplir le formulaire de déclaration douanière.

 

L’application mobile FrontièreCAN

L’application FrontièreCAN vous permet de remplir votre déclaration douanière à l’avance. Les voyageurs qui arrivent au Canada pourront ainsi être traités plus rapidement à la frontière. Elle permet aux voyageurs de saisir leurs renseignements rapidement, facilement et en toute sécurité à leur arrivée au Canada.

L’application est disponible sur l’AppStore et GooglePlay. Téléchargez-la avant votre arrivée!

Visitez ce lien pour plus de détails.

 

Contrôle de santé

Lors de votre arrivée, ou à travers l’application ArriveCAN, vous aurez à répondre aux questions d’évaluation de votre condition de santé. Votre plan sera aussi évalué par un agent de contrôle aux frontières ou un agent de quarantaine. Ce plan est obligatoire, même si vous n’avez aucun symptôme. Si vous n’avez aucun plan, vous ne devriez pas vous rendre au Canada, car on pourrait alors vous refuser l’entrée.

Voici les renseignements que vous devrez fournir :

  • les coordonnées de votre vol à destination du Canada
  • votre destination (adresse du lieu de quarantaine)
  • vos coordonnées (numéro de téléphone et adresse courriel)

Vous devrez également répondre au questionnaire d’auto-évaluation et de plan de quarantaine. Voici les questions qui vous seront posées :

  • Avez-vous actuellement de la toux, de la difficulté à respirer ou faites-vous de la fièvre?
  • Est-ce que vous disposez d’un logement où vous pouvez vous mettre en quarantaine pendant 14 jours?
  • Y a-t-il des personnes vulnérables à l’endroit où vous prévoyez vous mettre en quarantaine?
  • Votre lieu de quarantaine est-il un milieu de vie en groupe (p. ex., un foyer de groupe ou une résidence pour personnes
    âgées) ou héberge-t-il actuellement des familles différentes?
  • Pouvez-vous vous faire livrer de la nourriture, des médicaments ou d’autres produits essentiels à votre logement
    pendant la quarantaine?

Les renseignements personnels recueillis par les agents de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), soit au moyen du formulaire papier, soit avec les outils numériques comme le formulaire en ligne ou l’application ArriveCAN, seront utilisés par l’Agence de santé publique du Canada (ASPC) pour vérifier la conformité des voyageurs à la Loi sur la mise en quarantaine. Les renseignements seront communiqués aux provinces et aux territoires, ainsi qu’aux organismes d’application de la loi, afin de surveiller les voyageurs et de s’assurer qu’ils respectent les exigences d’isolement ou de quarantaine.

 

L’application mobile ArriveCAN

Gagnez du temps à la frontière et limitez les contacts physiques

L’application ArriveCAN offre une option autre que les formulaires papier. Les voyageurs qui arrivent au Canada pourront ainsi être traités plus rapidement à la frontière. Elle permet aux voyageurs de saisir leurs renseignements rapidement, facilement et en toute sécurité à leur arrivée au Canada. Nous encourageons les voyageurs à utiliser l’application.

Cette méthode de collecte électronique limite également les contacts physiques entre les voyageurs, les représentants des compagnies aériennes, le personnel des administrations aéroportuaires, les ressources de l’ASFC et les agents de l’ASPC.

L’application est disponible sur l’AppStore et GooglePlay.

Vous arrivez à l’Aéroport international Montréal-Trudeau (YUL)? Voici quelques renseignements qui pourront vous être utiles.

 

Transport à partir de YUL

Autobus 747 Express (vers le centre-ville de Montréal)

Le service de la ligne 747 est offert 24 heures par jour, 7 jours sur 7, entre l’aéroport et le centre-ville de Montréal (coin Berri et Sainte-Catherine – métro Berri-UQAM). Le temps du trajet est de 45 à 70 minutes, selon les conditions de circulation. En savoir plus

Autocars (navettes régionales)

Greyhound, 747 P-E-Trudeau/Centre-Ville, Skyport, etc. En savoir plus

Trains

En tant que service ferroviaire voyageur du Canada, VIA Rail Canada offre des liaisons interurbaines dans les corridors Ottawa-Montréal, Toronto-Kingston-Montréal et Québec-Montréal. En savoir plus

Taxis

Pour trouver un taxi ou une limousine, rendez-vous au niveau des arrivées près de la sortie centrale située en face de la consigne, où un répartiteur vous assistera. Il n’est pas nécessaire de réserver à l’avance. Tous les exploitants de taxi et de limousine actifs à Montréal-Trudeau possèdent un permis à cet effet et doivent en respecter les termes et les conditions. Exceptionnellement, lorsque la demande l’exige, Aéroports de Montréal peut faire appel à des exploitants surnuméraires. En savoir plus

Location de voitures

En savoir plus

 

Plan des arrivées internationales

Repérez-vous à votre sortie dans la zone publique de YUL.

Pour plus de détails, visitez le site Web de YUL.