What is the Accueil Plus service?

Accueil Plus is a free service offered each year to new international students who arrive at Montréal-Trudeau Airport to study at a university, college or vocational training center in Quebec.

*** For more information on the context surrounding COVID-19 please refer to the FAQ section.

A fast track to the office of the Canada Border Services Agency (CBSA)

Save time! With the information provided by the international students in the registration form, the CBSA team is able to prepare their study permits in advance. The Accueil Plus service has been designed to simplify the arrival of students by reducing their waiting time.

The reception booths for international students

The kiosk in the restricted area, as well as the kiosk in the arrivals hall for international flights, will offer registered students the opportunity to communicate with the Accueil Plus agents. This dynamic and friendly team will be waiting for you at the airport, in order to inform you, advise you and guide you upon your arrival.

The reception booth >

These services are made possible by the travel plans collected from international students through the Accueil Plus registration system.

***This video clip, uploaded for the 2019 edition, mentions the location of the reception booth in the arrivals hall for international flights. Please note that for the 2021-2022 winter edition, the reception booth in the arrivals hall for international flights will be located near door 28.

A SET OF PARTNERS

The Accueil Plus services are coordinated by the Bureau de coopération interuniversitaire with the support of all of the university establishments in Quebec such as: the Regroupement des cégeps de Montréal, the Fédération des cégeps, the Québec métiers d’avenir and the Ministry of Education and Higher Education. The Canada Border Services Agency, the ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration and Aéroports de Montréal are also collaborating on the project.

Qu’est-ce que le service Accueil Plus?

Accueil Plus est un service gratuit offert chaque année aux nouveaux étudiants internationaux qui arrivent à l’aéroport Montréal-Trudeau en vue d’étudier dans un établissement universitaire, collégial ou un centre de formation professionnelle québécois.

*** Pour plus d’information sur le contexte entourant la COVID-19, veuillez vous référer à la FAQ.

Un parcours accéléré au bureau de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC)

Gagnez du temps ! Grâce aux informations transmises par les étudiants internationaux dans le formulaire d’inscription, l’équipe de l’ASFC est en mesure de préparer leur permis d’études à l’avance. Le service Accueil Plus a été conçu pour simplifier l’arrivée des étudiants en réduisant leur temps d’attente.

Le kiosque d’accueil des étudiants internationaux

Le kiosque en zone réglementée, le kiosque dans le hall d’arrivée des vols internationaux ainsi que le kiosque virtuel offriront aux étudiants inscrits la possibilité de communiquer avec les agents d’accueil. Cette équipe dynamique et sympathique vous attendront  à l’aéroport, ainsi qu’en ligne, dans le but de vous informer, vous conseiller et vous orienter dès votre arrivée. Dû au contexte lié à la COVID-19, il n’y aura pas de kiosque dans le hall d’arrivée des vols internationaux.

Le kiosque d’accueil >

Ces services sont rendus possibles grâce aux plans de voyage recueillis auprès des étudiants internationaux à partir du système d’inscription d’Accueil Plus.

*** Veuillez noter que pour l’édition 2021, l’emplacement du kiosque d’accueil dans le hall d’arrivée des vols internationaux sera à la porte 28. Cette édition vous offre un kiosque en zone réglementée, un kiosque dans hall d’arrivée des vols internationaux et un kiosque virtuel/en ligne.

UN ENSEMBLE DE PARTENAIRES

Le service Accueil Plus est coordonnée par le Bureau de coopération interuniversitaire avec l’appui de l’ensemble des établissements universitaires québécois, du Regroupement des cégeps de Montréal, de la Fédération des cégeps, de Québec métiers d’avenir et du ministère responsable de l’Enseignement supérieur. L’Agence des services frontaliers du Canada, le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et Aéroports de Montréal collaborent également au projet.